Résumé:
L'agriculture représente l'instrument de base et la branche d'activité prioritaire et stratégique la plus importante dans l'économie d'un pays. Ce secteur clé de l'économie Algérienne, est traumatisé par les structurations, restructuration avec l'accumulation de tous les problèmes (politiques, économique, social, financier).
En Algérie, et devant l'absence d'un marché financier dynamique et performant, les investisseurs algériens, ou agriculteurs, recourent souvent aux banques pour solliciter le financement et mener à bien leurs projets d'investissement. Les banques occupent une place primordiale dans le financement de l'agriculture algériennes ; elles interviennent pour financer les agriculteurs tant au stade de création qu'à celui d'extension et de développement.
Sur cette base nous avons mené cette recherche pour mettre les points sur les différentesformes d'aide et de soutien aux agriculteurs, que l'Etat a mis en place. Ainsi que les multiples crédits, que les banques ont mis en service.
Dans cette perspective nous avons établi une étude au sein de la banque d'Agriculture et de Développement Rural qui explique le processus d'octroi un crédit agricole et les différentes étapes à suivre.