Résumé:
L’objectif de ce travail est d’étudier quels sont les leviers du management distanciel dans un contexte de changement subi induit par la crise sanitaire causé par la Covid-19.
L’hypothèse centrale stipulant que l’implémentation du management distanciel mets l’entreprise devant l’obligation de passer par la digitalisation a fin de concrétiser la transformation numérique et de ce fait cette dernière représente un levier important pour l’entreprise qui devra s’appuyer sur un guide d’intégration du télétravail et la gestion optimale de ca visibilité digitale ; dont nous avons fait l’étude dans un cas d’étude d’une entreprise algérienne ; La SARL Sobersys qui a été fondée en 2015 à Oran, en Algérie. Elle est spécialisée dans le développement de logiciels de communication.
Pour ce faire, nous partons du constat de la nécessité de la digitalisation des entreprises afin de gagner en compétitivité et préserver leurs avantages concurrentiels ou l’intérêt pour la digitalisation durant le contexte pandémique est devenu d’ordre vital. La transformation numérique est la clé de la survie des organisations a l’apparition de la crise sanitaire de Covid-19 et ce qu’elle a engendrait de contraintes organisationnelles et structurelles, mais les transformations numériques sont difficiles et échouent fréquemment. Sans une gestion efficace et une stratégie adéuate de l’implémentation du management distanciel et une conduite du changement performante, les efforts de transformation numérique ne donneront pas de résultats. A travers la littérature, nous faisons le constat que la gestion de la visibilité digitale et l’utilisation des plateformes numériques sont les clés de réussite d’une stratégie d’intégration de management distanciel.
Nous avons, durant notre stage, bénéficié d’une formation a l’utilisation des plateformes numériques et avons eu accès aux données de performances a un titre comparatif post et pré pandémique. Nous démontrons que la conversion vers le management distanciel passe par la digitalisation qui représente une condition nécessaire non suffisante et donc dans l’enchainement de la réflexion : la gestion optimale de la visibilité digitale a travers les plateformes et outils numériques qui sert de support au télétravail représente un réel levier d’agilité organisationnel.