Résumé:
L’activité bancaire devient de plus en plus vulnérable tant qu’il existe une multitude de risques auxquels sont exposées les banques. Parmi tous les risques que nous venons de parcourir, le risque crédit appelé communément « risque de contrepartie » ou « risque crédit » représente plus de 80 % des risques qu’assument les banques en général.
L’analyse financière, les modèles de score et la notation interne sont des méthodes candidates pour la quantification du risque de crédit. La troisième méthode constitue notre souci dans ce travail qui s’articule autour de la problématique suivante :
« Comment peut-on établir un système de notation interne moyennant les modèles de score ? »
La partie théorique traitera le cadre de référence du risque de crédit au niveau international et national, les trois méthodes sus-évoquées d’appréciation du risque de crédit ainsi que la méthodologie que doit suivre une banque pour établir un système de notation interne, notre travail concerne aussi un cas pratique établi sur un échantillon d’entreprises domiciliées auprès de la banque d’agriculture et du développement rural.