Résumé:
Dans un contexte marqué par des préoccupations sociales et environnementales croissantes, L’entreprise en tant qu’acteur intéressant de la société ayant souvent un impact négatif sur l’environnement, ceci a retenu l’attention d’un certain nombre de parties qui ont signalé différents problèmes. La notion de développement durable et après son apparition se fond petit à petit dans le vocabulaire commun, cette notion a été intégré dans les pratiques des entreprises, alors la notion de la responsabilité sociétale est apparue.
Avec le temps cette notion a été développer et devenue un facteur de compétitivité pour les entreprises. La notion de RSE dénote une prise de conscience encore plus importante quant aux conséquences négatives que les activités des entreprises peuvent avoir sur la communauté humaine et l'environnement
La Responsabilité Sociétale des Entreprises est donc l'intégration des concepts de développement durable, qui regroupe les trois piliers environnementaux, sociaux, et économiques. Alors la performance financière ne suffira plus à apprécier la performance d’une entreprise, Donc chaque entreprise doit prendre en considération les autres volets de la performance globale (sociale, environnementale) pour mieux apprécier sa performance.
Pour cela il faut démontrer que l’intégration des pratique RSE ou la mise en place d’une démarche RSE influence positivement sur la performance globale de l’entreprise.