Résumé:
L'engagement organisationnel est un comportement organisationnel qui reflète l'attachement de l'employé à son organisation et qui joue un rôle dans la réduction des taux d'absentéisme et de rotation des employés. L'engagement organisationnel est en partie le résultat d'une expérience positive au travail ; cela signifie que ce comportement se développe chez les employés lorsqu'ils sont satisfaits de leur vie professionnelle.
Ceci dit, les obligations de la vie personnelle sont souvent contradictoires et même conflictuelles avec les exigences professionnelles et s'il est naturel, et presque intuitif, pour les employés de chercher à équilibrer ces deux sphères de la vie, aider ces derniers à atteindre cet équilibre commence à devenir indispensable pour les entreprises qui veulent attirer et retenir des ressources humaines performantes.
D'un autre coté, la responsabilité sociétale de l'entreprise est un concept en vogue chez les entreprises modernes. Les entreprises responsables ne le sont pas que du coté environnemental économique, mais aussi du coté social. Cela signifie que ces entreprises traitent leurs parties prenantes, dont les employés, de manière éthique et bienveillante.
C'est dans cette optique que cette présente recherche enquête sur la relation entre l'équilibre vie professionnelle - vie personnelle et l'engagement organisationnel dans le cadre de la responsabilité sociétale de l'entreprise.