Résumé:
Aujourd’hui, la plupart des organisations œuvrent dans un environnement caractérisé par la mondialisation de l’économie, par une demande plus en plus personnalisé et par une concurrence intense en matière de nouvelles capacités productives et de compétences distinctives. Ces nombreux défis poussent les entreprises à conserver les talents et en attirer de nouveaux. Pour s’y faire, elles doivent s’appuyer sur des pratiques de gestion des ressources humaines performantes et différenciées, vu que la GRH est devenue ces dernières années, une activité stratégique créant un avantage concurrentiel essentiel à l’entreprise.
A travers le stage que nous avons effectué au sein de la Plateforme Logistique Bouira de l’entreprise NUMILOG spécialisée dans le Transport et Logistique, nous avons essayé d’analyser les pratiques de GRH de l’entreprise et son impact sur la performance globale. Autrement dit, déterminer l’impact des pratiques RH sur la performance économiques et sociale de l’entreprise.
Notre étude empirique a montré la nécessité de donner une grande importance à l’alignement des pratiques de GRH pour toute entreprise essentiellement celles désireuses d’être performante tant au niveau économique que sociale en particulier et au niveau globale en général.