Résumé:
Actuellement, les entreprises évoluent dans un environnement plus complexe et mouvant. Afin d’assurer sa pérennité et sa compétitivité et d’évoluer au même rythme que son environnement, elle doit se doter de moyens et outils de gestion lui permettant de se conformer à la réglementation fiscale et d’éliminer les différents risques fiscaux auxquels elle s’exposera en cas de défaillances vis-à-vis de ses obligations envers l’administration fiscale.
C’est dans ce cadre qu’intervient la gestion fiscale pour aider l’entreprise à gérer les risques et à réaliser des économies d’impôts tout en respectant la loi. Il s’agit de l’ensemble des décisions et choix effectués pour maîtriser et réduire la charge fiscale avec la plus grande efficacité et sans l’exposé à des sanctions qui peuvent être de nature financière et/ou pénale.
L’amélioration de la performance est l’un des défis actuels majeurs pour les organisations. C’est pour cela que les dirigeants se trouvent dans la nécessité de la maîtrise des outils qui contribuent à l’amélioration de la performance.
A travers ce travail, on a essayé d’identifier les pratiques de la gestion fiscale adoptées par le groupe COSIDER afin d’évaluer l’impact de ces pratiques sur la performance financière de cet acteur majeur de l’économie Algérienne.
La présente étude a permis de montrer que la gestion fiscale est parmi les outils qui servent à améliorer la performance de COSIDER à travers :
- L’exploitation de tous les avantages fiscaux offerts par la législation fiscale ;
- La réalisation maximale des économies d’impôts ;
- La minimisation des coûts fiscaux.