Résumé:
La notion de fiscalité est souvent difficile à cerner. Elle résume les lois et règles mises en place par l'?tat appliqué aux personnes morales et physiques afin de percevoir des impôts et taxes. Ces derniers sert une part, à enrichir la trésorerie de l'Etat et donc permettrons de financer ses besoins dans les différents dépenses publics et d'autre part l'état cherche à travers la fiscalité d'entretenir les avoirs communs de la société et des individus en procurant certaine égalitéen matière de redistribution équitable de la richesse.
Cependant, les entreprises peuvent bénéficier de la fiscalité par le biais d'avantages fiscaux directs représentés par des réductions ou des exonérations liées aux investissements ou indirectement liés principalement à l'impact fiscal résultant des sources de financement adoptés par les sociétés pour financer son besoin d'exploitation et notamment le cycle d'investissement. Pour ce faire, les sociétés disposent de deux grands modes de financement :
" ceux dont l'origine provient des associés de la société, ou de l'entrepreneur lui-même pour une entreprise individuelle. On parle alors de fonds propres (ou de quasi-fonds propres pour certains d'entre eux). Entre aussi dans cette catégorie l'autofinancement qui est représenté essentiellement par l'amortissement, les provisions et le bénéfice net réalisé.
" ceux dont l'origine est externes, qui proviennent principalement des organismes financiers tels que l'emprunt (obligataire ou indivis), le crédit-bail et l'augmentation de capital en recourant au monde externe
Chaque mode de financement est traité fiscalement d'une manière spécifique dont l'entreprise cherche à profiter le mieux possible afin de maximiser sa rentabilité.