Résumé:
Pour développer son activité, l'entreprise a besoin d'investir. Pour atteindre cet objectif deux options de financement s'offrent à elle : utiliser ses fonds propres ou faire appel à des capitaux externes.
Les capitaux propres représentent l'ensemble des capitaux internes à l'entreprise tandis que les dettes et autres ressources externes représentent les fonds obtenus auprès de pourvoyeurs externes; ces ressources constituent la structure financière de l'entreprise.
La question qui se pose aux décideurs et qui a été l'objet de plusieurs approches théoriques (Modigliani et Miller, la théorie d'agence, etc.) consiste en la détermination de la structure financière optimale qui permet de minimiser le coût du capital à l'effet d'optimiser la valeur de l'entreprise.
Cependant le choix de financement reste un choix difficile car il est conditionné par un certain nombre d'éléments dont nous citerons à titre d'exemple: la taille de l'entreprise, la nature de l'activité, la solvabilité de l'entreprise, etc.
A travers l'étude qui va suivre, nous aurons à utiliser les outils de l'analyse financière afin de mesurer l'impact de la structure financière sur la performance financière. Parmi ces outils nous citerons : l'analyse des indicateurs de la performance financière, l'analyse par la méthode de l'équilibre financier et l'analyse par la méthode des ratios.
Le résultat obtenu devrait permettre à l'entreprise de prendre les mesures adéquates pour augmenter ses niveaux de rentabilité et de garantir sa performance.