Résumé:
Le capital est l’un des éléments essentiels dans une entreprise économique, il est considéré comme un moteur de tous ses plans et projets lors de la phase de production ainsi de commercialisation.
Parmi les sources de financement les plus importantes : les capitaux propres et le financement bancaire, dont l’entreprise en dépend entièrement ; mais après l’apparition d’une autre source de financement qu’est la bourse d’Alger en 1998, des entreprises algériennes ont commencé à y recourir par l'émission d'actions ou d'obligations, selon leur nature, parmi ces entreprises qui sont entrées en bourse au début : Er-riad, SAIDAL, EGH El-Aurassi, Sonatrach en raison des privilèges de la bourse, dont les entreprise ne sont pas limitées par les délais de remboursement des dettes comme dans le cas du financement bancaire.
A cet égard, notre but, à travers ce présent travail, est de clarifier dans quelle mesure la bourse d’Alger contribue au financement des entreprises économiques, et la possibilité d’ignorer les sources de financement traditionnelles. De ce fait, et pour traiter un cas dans ce contexte, notre terrain de recherche sera consacré au sein de l’entreprise NCA Rouiba