Résumé:
L'islam est une religion fondée sur la moralité et la reconnaissance du droit humain à la dignité, à la justice et à l'équité
De nos jours, nous distinguons deux approches fondamentales dans les tendances économiques, la première traditionnelle classique et l’autre islamiques.
Bien qu’il soit un système moderne, le système islamique connaît un développement remarquable depuis son commencement récent.
Les banques islamiques ne se différent pas des banques classiques en terme de leur activité, qui est essentiellement l'intermédiation financière entre ceux qui ont un besoin de financement et ceux qui ont un excédent : cette activité les expose aux risques. Ces risques peuvent être semblables à ceux des banques classiques, comme elles peuvent être spécifiques aux banques islamiques.
Cela nous amène à poser la problématique suivante :
- Existe-t-il des risques spécifiques pour les banques islamiques ?
- Si c’est le cas, quelles sont les méthodes utilisées pour gérer ces risques ?
Dans ce présent travail, on va parler sur l'émergence de la finance islamique, le fonctionnement des banques islamiques et leurs produits, les risques de prêts auxquels ils sont confrontés et la gestion de ces risques.
En ce qui concerne le cas pratique, on analysera un financement par le biais de '' la MOUSAOUAMA '' au niveau de la banque al baraka d'Algérie, pour expliquer les méthodes utilisées par cette banque afin de prendre les décisions d’accepter ou de refuser le dossier d’un client.