Résumé:
Le management des risques est connu pour son intérêt à identifier et maitriser les nombreux risques auxquels l'entreprise est confrontée. Pour cela, plusieurs référentiels et approches internationales sont apparues, parmi les référentiels les plus célèbres se trouve COSO 2 qui propose un cadre conceptuel et des techniques d'applications permettent de donner une assurance raisonnable sur l'atteinte des objectifs fixés.
L'audit interne a aussi un rôle très important dans management des risques, elle permet à travers l'évaluation et la surveillance du dispositif de management des risques de donner une assurance sur le bon fonctionnement de ce dispositif.
L'objectif de ce travail est d'une part d'évaluer l'efficacité du dispositif de management des risques selon le référentiel COSO 2, en examinant la réalité d'appliquer ce dernier au sein d'une entreprise de réassurance. En d'autre part de connaitre le rôle de l'audit interne dans l'assurance d'un bon fonctionnement du dispositif de management des risques.