Résumé:
Les PME (Petites et Moyennes Entreprises) sont des facteurs clés de l’économie, au regard de leur contribution à la croissance et l’innovation. Cependant, ces dernières rencontrent des difficultés, notamment celles relatives à l’accès aux financements. De ce fait, nous avons jugé utile de nous intéresser au capital-investissement, qui est un mode de financement particulier, sans garantie, sous forme de prise de participation dans les entreprises non cotées. Il permet à l’entrepreneur quel que soit la nature ou le stade de vie de son projet, d’être associé à un partenaire financier qui apporte également l’expertise et les compétences managériales.
Le Capital-Investissement joue un double rôle, le premier consiste à financer les différents cycles de vie des entreprises et le second rôle réside sur l'implication de ce dernier dans la gestion de l'entreprise c’est-à-dire que le Capital-Investisseur fourni un apport en management à ces dernières. L'engagement dans la prise de participation par les sociétés du Capital-Investissement est toujours lié à un certain risque. En effet une étude approfondie des demandes reçues est nécessaire à mettre en place notamment en ce qui concerne le Business Plan, et celui à cause de l'existence de l'asymétrie informationnelle qui caractérise ces entreprises.
En Algérie, la pratique du Capital Investissement a permis l’acquisition de certaines techniques du métier, mais elle reste insuffisante par rapport à la conception théorique, en effet, les professionnels de ce métier ne soucient pas de l’importance du management dans le processus de prise de décision, et se contentent sur l’étude de marché et l’aspect financier du projet.