Résumé:
L'analyse financière est un ensemble des techniques et d’outils utilisés par les dirigeants pour examiner les résultats financiers de leur entreprise, et ainsi évaluer sa performance financière. Elle leur permet de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne l'investissement, le financement et la gestion des risques. Cela peut aider l'entreprise à atteindre ses objectifs financiers à long terme et à rester compétitive sur le marché.
Afin de mener une analyse financière approfondie, il est essentiel d'examiner en détail les états financiers, tels que les bilans, les comptes de résultats et les annexes de l'entreprise. L’analyste doit effectuer des regroupements et des reclassements des postes des bilans afin de produire un bilan financier représentant la situation réelle de l'entreprise. L'objectif de ce travail est de démontrer le rôle de l'analyse financière dans une organisation.
Dans ce contexte, la présente étude est menée au sein de l’entreprise NAFTAL- GPL de Alger, et s’articule sur une analyse financière. Elle a donc comme objectif de porter un jugement sur sa santé financière axée sur la solvabilité et la rentabilité, on utilisant différentes méthodes et outils pour mener une analyse financière, notamment l'analyse de l'équilibre financier (le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie), l'analyse par ratios qui mesure les performances financières de l'entreprise, l'analyse de l'activité(SIG, CAF) qui examine les sources de financement et l'autofinancement, ainsi que l'analyse de la rentabilité qui permet de mesurer l'effet de levier. Ces analyses visent à dresser un diagnostic financier de l'entreprise, mettant en évidence ses points forts et ses points faibles