Résumé:
La mission du commissaire aux comptes est de certifier la réalité des comptes, résultats et états financiers et plus précisément certifier la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes et états financiers.
Pour cela le commissaire aux comptes suit une démarche qui le conduit à certifier les états d’une entité, et pour comprendre le déroulement de sa mission, nous avons traité le sujet à travers trois chapitres :
Les deux premiers ont été consacrés à des aspects théoriques de la profession, ou on a cite dans le premier des notions générales de l’audit et du commissariat aux comptes ou on présente la définition du commissariat aux compte son historique, ses caractéristiques, son rôle, sa mission, obligation et les responsabilités du commissaire aux compte. Après le deuxième chapitre qui est consacré au déroulement d’une mission du commissariat aux comptes de la prise de connaissance de l’entreprise à l’élaboration du rapport.
En ce qui concerne le dernier chapitre nous avons essayé d’appliquer cette démarche en pratique sur une société qu’on a préféré garder son nom anonyme pour des raison de confidentialité.