Résumé:
Le changement, le développement économique et l’émergence des normes comptables internationales a conduit certaine pays dont l’Algérie a des réformes comptables afin de faire face aux exigences de l’environnement international.
L’adoption du système comptable financier (SCF) par l’Algérie nécessite l’application du plusieurs normes internationales, telle que la norme comptable internationale 12 (IAS 12) concernant l’impôt sur le résultat, qui relèvent une grande importance pour toute les entreprises.
La détermination de l’impôt sur le résultat nécessite un passage du résultat comptable au résultat fiscal. Ce dernier diffère au résultat comptable, qui est déterminé selon des règles comptables, en outre le résultat fiscal est calculer sur la base des règles fiscales. Le décalage entre ces deux résultats est expliqué d’une part par des différences permanentes et d’autre part par des différences temporelles générant des impôts différés.
Le SCF est nettement inspiré des IFRS en matière d’évaluation, de comptabilisation et de présentation de l’impôt sur le résultat (l’impôt exigible et l’impôt différé).